Actualité 05/05/21

Sortie de la Bande Annonce du Fan film réalisé par l’Académie de la Force (section Sabre Laser de la SEM), le Dernier Bastion

Actualité 22/04/2021

Section sportive Escrime

La Société d'Escrime de Metz a le plaisir de vous informer

d'un nouveau partenariat avec le Lycée Robert Schuman, nos voisins!

logo SSE.png

C'est la rentrée masquée !

Actualité 01/12/2020

Chers adhérents, bonjour,

 

Nous espérons que vous allez bien, en ces temps pour le moins complexes. Sachez que vous nous manquez et que le comité continue à œuvrer afin d'améliorer la situation globale de la SE Metz (matériel, salle, subventions, section sportive, textile, etc...).

 

Quelques nouvelles de notre club, bonnes et moins bonnes.

 

Suite aux dernières annonces du gouvernement, et en l'absence de nouvelles directives de la Fédération Française d'Escrime, notre salle est malheureusement toujours fermée. Nous espérons pouvoir la rouvrir au 15 décembre pour les mineurs, et potentiellement pendant la période des vacances de Noël. Pour autant, nous avons commencé à mettre en place des séances d'entrainement via la plateforme zoom pour les compétiteurs et sur Facebook pour les laseristes, séances que nous tendrions à généraliser à d'autres tranches d'âge (adultes, petits, etc) si la situation ne venait toujours pas s'améliorer.

  

Du côté des bonnes nouvelles, nous avons reçu la semaine dernière le matériel flambant neuf que nous avions commandé pour pratiquer l’escrime dans d’excellentes conditions dès le plus jeune âge et en toute sécurité (photos ci dessous).

 

Et comme c’est bientôt Noël =) , le club est en train de négocier avec les plus grands fournisseurs de matériel des tarifs privilégiés pour vos futures commandes en tant qu'adhérents à la SE Metz : FWF, Léon Paul, Escrime diffusion (All Star) et Prieur. Nous reviendrons vers vous très rapidement à ce sujet.

 

Nous mettons tout en œuvre, soyez en assurés, pour faire face à cette situation inédite et exceptionnelle, et espérons sincèrement avoir le plaisir de vous accueillir de nouveau bientôt sur nos pistes.

 

Dans cette attente, prenez soin de vous.

Sportivement votre,

 

Le comité

IMG_20201113_131615_resized_20201201_092
LBMG9001.JPG

INFORMATIONS INSCRIPTIONS 2020/2021

Une permanence est prévue, du lundi 7/9 au vendredi 11/9, de 17h à 20h, à la salle d'armes. Nous pourrons en profiter pour terminer les inscriptions et distribuer les tenues de location pour ceux qui ne viendront pas à la journée portes ouvertes du 5 septembre. 

 

Les tireurs autonomes pourront venir s'entrainer mercredi 9 et vendredi 11 pendant la permanence.

 

La rentrée officielle se fera le lundi 14/9 avec la mise en application de l'emploi du temps de la saison 2020-21 diffusé précédemment sur la page Facebook du club.

Fête du Sport

September 11, 2020

Une super journée de découverte d’été d’accueil de nouveaux jeunes et
moins jeunes que l’on attend très bientôt !
Le tout avec l’accompagnement de nos jeunes ...

 

Lettre d'information speciale "COVID19"

May 11, 2020

Un Messin Champion de France !

June 02, 2018

Lothaire COLIN ANDRES de la SE METZ est champion de France !

C’est un week-end inoubliable que nous venons de vivre à la SEMetz !

La compétition qui se déroulait (pour la première fois à Hénin Beaumont) samedi et dimanche est le rendez-vous annuel des espoirs de l’escrime française, la Fête des Jeunes. Cette compétition concerne les M15 et c’est souvent là qu’on détecte les espoirs de demain.

Notre délégation messine s’y rendait pleine d’espoir, en effet, les tireuses et les tireurs avaient été bien préparés par leur Maître d’Armes Loic le Foll et ses deux adjoints en formation Etienne Moinard et Paul Grandidier. Cette échéance se prépare longtemps à l’avance, il faut soigner son classement pour se faciliter la tâche le jour venu et surtout il ne faut pas rater le rendez-vous. En effet, c’est la loi du genre en escrime, la finale du championnat de France c’est sur deux jour, le Samedi en individuel et le Dimanche par équipe de ligue. On peut être le meilleur toute l’année et perdre ses moyens devant l’enjeu ou tout simplement avoir un coup de moins bien au plus mauvais moment. Notre Lothaire, accompagné de ses compères et de la Team SEMetz se présentait à cette finale comme un Outsider sérieux, il a fait une très belle saison et il n’a pas raté le rendez-vous samedi. Il a maîtrisé tous ses adversaires et nous a offert une finale haletante jusqu’au score de 9/9 et il remporte le titre sur un dernier point sans trembler ! CHAMPION DE FRANCE, c’est génial et mérité, ça récompense son travail et celui de son Maître d’Armes, c’est une grande fierté pour son coach sa famille et l’ensemble du club.

 

 

Les autres compétiteurs du jour n’ont pas démérité, tout le monde a bataillé dur sur les pistes nordistes, filles et garçons étaient très motivés.

Chez les filles :

21 Hombeline

26 Rose

Chez les garçons :

1 Lothaire et Champion de France

37 Maxence

93 Godefroy

100 Fantin

A noter qu’après cette performance Lothaire est propulsé n°1 du Classement National et qu’à ce classement réactualisé nous comptons 2 tireurs dans les 15 premiers puisque Maxence pointe au rang 14, beau tir groupé pour la SEMetz.

Le Dimanche aura été “presque” aussi génial que le samedi. Pas de titre mais PODIUMS pour les deux équipes Lorraines emmenées par les messines et les messins. Les filles terminent cette compétition 12ièmes nationales et donc 3ièmes en N3, une belle médaille de bronze autour du coup, les garçons sont également 3ièmes mais en N2 cette fois, médaille de bronze également. Quand on sait la valeur de cette médaille FFE aux yeux des tireurs, cette moisson de médailles est une superbe récompense pour tous nos fleurettistes messins.

 

La saison est presque terminée mais elle est déjà une cuvée tout à fait exceptionnelle pour notre club. C’est une juste récompense pour son Coach et ses poulains. Les échéances nationales sont derrière nous, il reste quelques rendez-vous régionaux et le mini marathon à venir. Je profites donc de l’occasion pour pour dire ma fierté d’avoir, pendant trois ans, présidé ce club sportif historique de la Ville de Metz, je cèderai la place à la rentrée sur un bilan sportif exceptionnel, qui, bien que je n’y sois pour rien car il est l’œuvre du Maître d’Armes, n’aurait pas été si nous n’avions trouvé les solution permettant à notre club de perdurer ces trois dernières années malgré des conditions financières compliquées. J’espère de tout cœur que ces résultats sensibiliseront les officiels à la cause de l’escrime à Metz car nos jeunes méritent d’être considérés et leurs efforts et performances reconnus. Un club comme le nôtre, qui parvient malgré la baisse drastique des subventions, à accompagner ses jeunes jusqu’aux podiums nationaux, mérite un peu de reconnaissance. Je compte sur Jacques Tron, Jean Francois et Thierry Hory représentants respectifs de la Ville de Metz, du Département de la Moselle et de la Région Grand Est pour défendre notre sport, premier sport Olympique français que nous représentons à Metz avec cœur et ferveur au quotidien.

Encore bravo à toutes et à tous et que la prochaine saison de la SEMetz soit encore plus belle !

Anthony Schaller

Président de la SEMetz

Les seniors de la SEMETZ sont au championnat de France par équipe.

May 26, 2018

Allez Maxime, Paul et Etienne ! Premier match gagné face à Courvevoie !!!!

Please reload